Dans les coulisses make-up des Magritte 2020

Ce samedi 1er février se tenait la 10e cérémonie des Magritte du cinéma belge. Un événement pour lequel de nombreuses personnalités ont été maquillées par l’équipe d’experts de Planet Parfum. Nous nous sommes glissés dans les coulisses quelques heures avant le lancement de la soirée.

Bruxelles, samedi 1er février, fin de matinée, des chasseurs d’autographes s’amassent devant les portes de The Hotel, transformé pour l’occasion en centre névralgique des préparatifs de la soirée des Magritte. De nombreuses personnalités belges et étrangères sont en effet attendues en vue de leur présence à notre fête du septième art. Au 26e étage de l’établissement, tout un petit monde s’affaire donc depuis l’aube. De grandes salles de réunion ont été muées, l’une en salon d’essayage, l’autre en salon make-up. C’est dans ce dernier que, tout au long de la journée, des actrices, acteurs, chanteuses, danseurs, danseuses, remettants, remettantes… vont passer entre les mains des maquilleuses et maquilleurs de Planet Parfum.


H moins 6

Dans cet espace lumineux, six make-up experts de la Maison veillent aux derniers préparatifs : briefing, préparation des fiches des personnes à maquiller, mise en place des « make-up stations » de chacun. Chacun a son siège haut, son miroir, et surtout, tout le matériel beauté nécessaire : pinceaux, fonds de teint Dior, mascaras YSL, eyeliners April, divers soins RAL Close, Stendahl… « Cela fait un peu penser aux chirurgiens qui préparent méticuleusement leur matériel avant une grosse opération, lance en souriant Charlotte Walckiers, directrice marketing & digital de Planet Parfum. Tout doit être prêt pour l’heure H ! Cela fait maintenant trois ans que nous sommes partenaires des Magritte et nous en sommes très heureux. C’est la consécration du travail de nos make-up artists. En collaboration avec l’académie, un maquillage bien précis a été défini artiste par artiste par le chef de studio Mathieu de Mayer. Le gros point ici, c’est le teint. C’est un gros événement où le maquillage est compliqué, on travaille sur de la haute définition, qui doit convenir pour de la télé et de l’image, avec un teint qui doit toujours rester parfait. »


L’importance de l’hydratation

Margaux Poisson, make-up expert du Planet Parfum Toison d’Or à Bruxelles enchaîne : « Les artistes passent sous trois lumières différentes, entre leur arrivée, le photocall sur tapis bleu, le passage en télé… On joue sur l’effet real skin, avec des contrastes de lumière. Cette année, l’accent est mis sur le nude, avec des textures aériennes pour un effet très naturel. On travaille surtout le teint et on insiste sur la bouche et les yeux, en veillant au bon choix de couleurs pour que l’ensemble reste harmonieux. Les artistes nous font confiance, ils savent que nous travaillons avec des produits professionnels. » Parmi ceux-ci, quelques essentiels : « Travailler avec de bons produits, de bons accessoires est important, tout comme tenir compte de la spécificité de sa peau. Pour qu’un maquillage tienne plusieurs heures, il faut avant tout une bonne hydratation, que la peau soit bien nourrie. Je suis fan du gel sorbet hydratant 24 h d’April, avec sa texture fouettée, qui regorge la peau et réactive la microcirculation. Ensuite, il faut appliquer une base, lissante ou fixante pour donner de l’éclat et conserver l’hydratation. Pour le teint, j’adore travailler avec les produits Dior, qui sont les plus adaptés pour un shooting photo ou un tournage. Ils subliment la beauté naturelle. Après le maquillage et pendant la soirée, je conseille d’utiliser une brume comme celle de Jeanne Piaubert, Essence de Beauté, à base d’huiles essentielles, qui va bien fixer le maquillage. »


14h, les premières personnalités arrivent…

On croise notamment Alice on the Roof, Myriam Leroy, Pascal Duquenne, Jaco Van Dormael, Déborah François… « En tout, entre vingt et trente personnes vont se succéder ici jusque 18 h, explique Charlotte Walckiers. Après quoi, une équipe réduite les accompagnera et gérera les dernières retouches sur place. » Un travail de titan dont on a pu admirer le résultat à l’écran ce samedi soir. Mais aussi une expérience dont on peut nous-mêmes profiter à notre tour en allant dans l’un des magasins de Planet Parfum, où les make-up experts livrent leurs conseils gratuitement et où l’on peut se faire maquiller !

X
Je inschrijving voor onze nieuwsbrief werd goed geregistreerd.